Comment entretenir ses gouttières?

 

L’entretien

Le nettoyage de gouttières est un entretien à ne pas négliger. Idéalement, il doit être fait 2 fois par an. Bien évidemment, tout dépend de votre environnement. Si votre bâtisse est à proximité d’arbres et de sapins, l’entretien devra se faire plus assidûment que s’il n’y a aucun végétal dans votre entourage.

 

Par contre, ne pensez pas que vous n’avez pas à nettoyer vos gouttières s’il n’y en a pas aux alentours. Le vent peut transporter des débris sur de très longues distances et l’accumulation de résidus dans les descentes peut bloquer celle-ci et provoquer un débordement d’eau. Cela pourrait créer de gros dommages à votre maison tels que des infiltrations à partir de la bordure du toit ou faire pourrir le bois de la couverture. Heureusement, un grillage peut être installé pour éviter ces sinistres.


L’écoulement


Avec le temps, vos gouttières peuvent commencer à couler au niveau des jonctions ou aux extrémités. Le calfeutrage peut se fissurer en raison des conditions climatiques changeantes que nous avons au Québec. Ne vous inquiétez pas! Cette problématique peut être résolue facilement en remplaçant le scellant à gouttières.


Cet écoulement pourrait aussi être dû à une gouttière mal fixée. Pour les mêmes raisons énumérées plus haut, les visées ou les braguettes pourraient avoir rouillé et la gouttière pourrait se détacher de la bâtisse. Une grosse accumulation de neige pourrait elle aussi avoir disjoint la gouttière. Dépendamment des dégâts occasionnés, ce souci peut aussi être réglé aisément.


Laissez des professionnels nettoyer, vérifier ou réparer votre toiture. Contactez dès maintenant Les Toitures Lanaudière!


Obtenez votre soumission gratuite rapidement et simplement.